Pensez aux Reliquats Sortie Hiver
Publié le 15.01.2026 par Sandrine Gibier
Le principe est de déterminer la dose prévisionnelle de fertilisants azotés en se limitant à l’équilibre entre les besoins prévisibles en azote de la plante et les apports et sources d’azote de toute nature.
Calcul de la bonne dose à apporter
Pour cela, il est obligatoire de réaliser des analyses :
Toute personne exploitant plus de 3 ha en zone vulnérable est tenue de réaliser, à chaque campagne culturale, une analyse de sol :
Le reliquat azoté en sortie d’hiver correspond à l’azote minéral restant dans le sol après l’hiver et avant les apports de fertilisants azotés. Cette mesure permet de :
- estimer l’azote disponible au sol,
- affiner le plan prévisionnel de fumure (PPF) en réduisant les apports inutiles,
- diminuer les risques de lixiviation des nitrates vers les eaux.
Ces informations devant être intégrées dans votre Plan Prévisionnel de Fumure (PPF), il convient donc de les réaliser dans les temps.
Rappel : Le PPF doit être établi avant le premier apport d’azote minéral post-hiver (ou avant le second si le fractionnement commence en sortie d’hiver) pour chaque îlot cultural exploité en zone vulnérable.
Fractionnement des apports d’azote minéral
Une autre mesure importante du Programme d’Actions Nitrates de la région Bourgogne-Franche-Comté est le fractionnement des apports d’azote minéral, pour mieux ajuster les apports aux besoins réels des plantes et limiter la pollution.
Le fractionnement vise à éviter les apports trop lourds en une seule fois qui dépassent les besoins de la culture et augmentent le risque de lessivage en période de forte pluie ou peu de prise par les plantes.
Quand fractionner les apports d'azote minéral ?
Pour la fertilisation de vos parcelles situées en zone vulnérable, vous devez fractionner les apports d’azote minéral dans les cas suivants :