Accéder au contenu principal

PCAE 1er appel à candidatures ouvert pour certaines mesures

Le premier appel à candidature (AAC) au titre du Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE) de l'année 2022 est ouvert du 9 mars au 20 avril 2022 (avec complétude du dossier au 20 mai 2022).

PCAE : mesures ouvertes

Pour cet appel à candidatures, les mesures suivantes sont ouvertes :

  • Mesure 4 Sous-mesure 1.1: Investissements dans les bâtiments d'élevage - Volet Modernisation classique (construction, rénovation, petits équipements)
  • Mesure 4 Sous-mesure 1.1: Investissements dans les bâtiments d'élevage - Volet maîtrise de la performance énergétique
  • Mesure 4 Sous-mesure 1.1: Investissements dans les bâtiments d'élevage - Volet gestion des effluents (uniquement pour les jeunes agriculteurs)
  • Mesure 4 Sous-mesure 1.2: Investissements dans les équipements en faveur d'une agriculture durable
  • Mesure 4 Sous-mesure 1.3: Investissements dans les aires de lavage et de remplissage des pulvérisateurs (projets individuels)
  • Mesure 4 Sous mesure 3.1 : Investissements en faveur de la qualité de l'eau (aires de lavage collectives)

La Mesure 4 Sous-mesure 2.2  (Investissements dans la transformation et la commercialisation dans les exploitations agricoles) fait l'objet d'un deuxième appel à candidatures du 18 mars au 02 mai 2022.

 

Précisions et nouveautés importantes

Date d’exécution des travaux

Compte tenu de la date limite de paiement de la programmation 2014-2022 fixée au 31/12/2025, les délais d'exécution des investissements/travaux sont modifiés comme suit :

  • Plus d'obligation d'une date  de début de travaux dans l'année qui suit la date de signature de la décision juridique et d'une date de fin de travaux dans les 2 ans qui suivent la déclaration de début des travaux.
  • Pour chacune des mesures, seule une date limite de fin d'exécution des investissements/travaux indiquée dans la convention juridique avec l'exploitant sera déterminée, avec dépôt de la demande de paiement dans les 3 mois qui suivent cette date de fin d’exécution.
  • Toutefois, afin de suivre l'avancement des investissements, il sera demandé de déclarer la date de début des investissements/travaux dès que possible.

 

Pièces justificatives

Pour être recevable à la date limite de dépôt, soit au 20 avril 2022, la demande d'aide devra être dûment complétée et signée avec présentation d'au moins un devis de toutes les dépenses présentées ainsi que le plan de financement. Toutes les autres pièces dont le permis de construire, devront être déposées entre le 21 avril et le 20 mai 2022, date limite de complétude.

 

Rappel

Depuis 2021, un investissement ne doit pas avoir commencé avant la date d'accusé de réception simple du dossier de demande par la DDT. Dans le cas contraire, la dépense devient inéligible.

Vous trouverez les informations nécessaires à l'établissement des demandes d'aides en cliquant sur votre département :

 

 

Marie Chassine, Conseillère environnement Cerfrance BFC

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

vaches en train de manger dans une étable

Aide à l'engraissement de bovins

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté accompagne le développement de l'engraissement dans la région. Une aide financière, pouvant aller jusqu’à 4 000 €...
En savoir plus
tracteur et remorque d'épandage dans un champ

Grandes cultures : Moyens de réduction de l’empreinte carbone

Face à l’urgence climatique, connaître l’impact environnemental de son exploitation agricole est devenu essentiel. Le diagnostic carbone offre une photographie...
En savoir plus
rangs de grappes de raisin

Les nouveautés de la directive nitrates en viticulture

La plaquette concernant le 7ème plan d’action régional pour la directive nitrates vient de paraître. Tous les agriculteurs et viticulteurs exploitant des parcelles...
En savoir plus
paysage aerien agriculture

Directive nitrates : les nouveautés du 7ème plan d’action régional

La plaquette concernant le 7ème plan d’action régional pour la directive nitrates vient de paraître. Tous les agriculteurs exploitant des parcelles en zone vulnérable...
En savoir plus