Accéder au contenu principal

L'indication du pays d'origine du miel conditionné en France sera obligatoire en juillet 2022

A compter du 1er juillet 2022, l’information du consommateur sur l’origine du miel est renforcée. Un décret modifie le décret n° 2003-587 du 30 juin 2003 relatif au miel afin de rendre obligatoire la mention expresse des pays d’origine du miel lorsqu’il est récolté dans plusieurs pays et conditionné en France.

 

Remarque

En application de l’article L. 412-1 du code de la consommation, les inscriptions de toute nature sur les marchandises elles-mêmes ou leurs emballages, notamment leur origine, sont définies par décret en Conseil d’Etat. Le décret n°2003-587 du 30 juin 2003 remplit cette fonction en ce qui concerne le miel.

Etiquetage du miel : mentions obligatoires

A compter du 1er juillet 2022, lorsque le miel est conditionné en France et qu’il provient de plus d’un Etat membre de l’Union européenne ou de plus d’un pays tiers, les pays où il a été récolté devront être indiqués sur l’étiquette.

S’il n’est pas conditionné sur le territoire national, l’indication des pays d’origine peut être remplacée par l’une des mentions actuellement en vigueur indépendamment du lieu de conditionnement. Il s’agit, selon le cas, des mentions suivantes : « Mélange de miels originaires de l'UE » ; « Mélange de miels non originaires de l'UE », « Mélange de miels originaires et non originaires de l'UE ».

 

Remarque

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2022, en même temps que les dispositions de la loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021. Toutefois, les dispositions du décret du 30 juin 2003, restent applicables dans leur rédaction antérieure à l'entrée en vigueur du présent décret aux produits qui ont été mis sur le marché avant le 1er juillet 2022, ainsi qu'aux produits qui ont été étiquetés avant le 1er juillet 2022 sous réserve qu'ils aient été mis sur le marché avant le 31 décembre 2022.

Source : D. n° 2022-482, 4 avr. 2022 : JO, 6 avr

 

Noëlle Lécuyer, Directrice du Service Juridique et Fiscal Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

illustration de transmission de données informatiques

INPI : Difficultés de transmission aux caisses sociales agricoles

Depuis le 1er janvier 2023, l’utilisation de la plateforme du Guichet unique est imposée pour toutes les formalités des entreprises, quel que soit votre statut...
En savoir plus
déchets alimentaires dans un compost

Biodéchets : tri à la source obligatoire

Le tri à la source des biodéchets est généralisé dans toute la France. Il est obligatoire depuis cette date pour les professionnels et les particuliers. A cet effet,...
En savoir plus