Le Plan Epargne Retraite : Un outil pertinent pour sa retraite
Dans un contexte fluctuant des résultats concernant un bon nombre d’entrepreneurs, cet outil présente des avantages non négligeables.
Versements déductibles du revenu imposable
Lors de la phase d’épargne, ces versements sont chaque année déductibles du revenu imposable, générant donc un gain fiscal en fonction de sa tranche marginale d’imposition.
Les exploitants agricoles cotisants à la MSA bénéficient en outre d’une déduction sociale au niveau de leur assiette MSA. A noter qu’il est possible de choisir de ne pas déduire son versement.
Le + du plan d'épargne retraite (PER)
L’un des intérêts majeurs du PER réside dans la capacité de mettre en place une épargne progressive, laissant à chaque épargnant la possibilité de gérer son effort de trésorerie en y investissant des montants en fonction de sa capacité d’épargne. Le rendement de l’épargne est donc « boosté » par cette économie fiscale et éventuellement sociale car il est ainsi possible de verser plus.
Comment souscrire un PER ?
La souscription est possible sous deux formes :
- PER comptes titres : son fonctionnement est similaire à celui d’un Plan Epargne en Action, où il est possible d’investir des titres financiers diversifiés (actions, obligations, SCPI, SICAV….).
- PER Assurances : il prend la forme d’un contrat d’assurance de groupe, avec des supports d’investissements proche de ceux des contrats d’assurance vie multisupports.
La phase de retraite
Lors de la phase de retrait, à compter de l’âge légal à la retraite, une sortie en capital uniforme ou fractionnée est possible permettant de continuer de faire fructifier son épargne.
Cette possibilité peut répondre à certains objectifs car auparavant (contrats Madelin) seule une sortie en rente viagère était possible
La fiscalité de sortie peut être atténuée par un niveau d’imposition souvent plus faible à la retraite en misant sur un écart de tranche marginale d’imposition.
A ceci s’ajoute une fonction de prévoyance en cas de décès selon les choix contractuels pris.
Il sera important de prendre en compte qu’un tel placement n’est pas disponible avant la retraite (sauf sorties anticipées comme l’invalidité, la liquidation judiciaire…) engendrant une réflexion sur le calibrage de sa trésorerie de précaution à conserver. Cette notion est d’autant plus importante pour les personnes encore éloignées de l’âge de la retraite.
PER : Stratégie et anticipation
Avec le PER, de nombreuses stratégies sont envisageables, y compris pour les personnes bénéficiant déjà de la retraite !
- Dois-je souscrire un contrat PER ?
- Ai-je intérêt à transférer mon contrat Madelin vers un PER ?
- Quelle stratégie mettre en place en phase d’épargne ?
- Quelle stratégie mettre en place pour la phase de récupération de l’épargne en retraite ?
- Quel choix sur les supports financiers proposés en fonction des objectifs de chacun et de la durée de la phase d’épargne ?
La nécessaire anticipation de la préparation financière de sa retraite passe souvent par la mise en place d’un revenu complémentaire soit immobilier (loyers) ou placements financiers.
Le PER apporte des souplesses dans la gestion avec des apports libres et un bon degré de diversification.
Cet outil parmi d’autres reste un moyen de diversifier son patrimoine et d’optimiser ses revenus en réalisant une capitalisation pour l’avenir.
Marc Juif, Conseiller en patrimoine Cerfrance BFC
L’équipe patrimoine est à votre disposition pour approfondir votre situation personnelle :
- Connaître votre situation financière à la retraite.
- Identifier et mettre en place des sources de revenus complémentaires.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers spécialisés en patrimoine à l’adresse mail suivante : patrimoine@bfc.cerfrance.fr
-
Plus d'articles ? C'est ici...