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échange respectueux entre 2 personnes

L’assertivité : osez dire, écoutez mieux, réussissez plus !

L’assertivité est souvent perçue comme un concept flou ou mal compris dans le monde professionnel. Pourtant, elle joue un rôle clé dans la gestion des relations interpersonnelles et dans le management.

Dans cet article, nous allons explorer comment l’assertivité peut aider à prévenir les difficultés entrepreneuriales, favoriser un management efficace et éviter les tensions tant au sein des équipes qu’avec les relations hors de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires). Nous verrons également comment la cultiver au quotidien et l’intégrer pleinement dans la culture d’entreprise.

Avant toute chose, il est important de donner une définition de ce mot. L’assertivité est la capacité à exprimer ses opinions, ses besoins et ses émotions de manière claire, directe et respectueuse, sans agressivité ni passivité. Elle permet de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres.

Dans un contexte entrepreneurial, où les échecs sont parfois dus à des problèmes de communication et de cohésion, développer une posture assertive devient un levier de réussite.

Les 5 raisons principales de l’échec d’une aventure entrepreneuriale

Dans un premier temps, regardons les 5 grandes raisons qui peuvent être à l’origine d’une aventure entrepreneuriale chaotique voire défaillante. Ces raisons peuvent bien sûr se cumuler. Il convient d’en prendre conscience pour, au moins dans la réflexion en amont d’un projet et dans le pilotage au quotidien, être en vigilance pour être résilient.

  1. 1. La difficulté à trouver des financements

    Le manque de fonds peut freiner le développement d’un projet. Une communication assertive avec les organismes de financement et les partenaires permet d’établir des relations durables. Outre le financement de projets, cela permet également d’avoir des appuis dans les moments difficiles que l’entreprise peut traverser.

  2. 2. Un ciblage mal réalisé de la clientèle

    Une mauvaise compréhension du marché cible entraîne une stratégie inefficace. L’assertivité aide à travailler en amont son projet et le faire évoluer en fonction de l’avancée de son analyse (cf. notre article Développer une nouvelle activité).

  3. 3. Une dispersion d’activité mal maîtrisée

    Trop d’objectifs, surtout s’ils sont mal définis, peuvent nuire à la performance en dispersant les énergies des personnes et des équipes. Une communication claire et structurée permet de recentrer les efforts sur des actions à forte valeur ajoutée au service de la performance de l’entreprise.

  4. 4. La conjoncture économique et l’environnement technologique

    Des facteurs externes peuvent impacter le succès d’une entreprise. Une posture assertive permet d’adopter une approche proactive face aux changements. Dans un monde en mutation rapide, cette posture devient obligatoire : elle permet non seulement d’avoir une capacité d’anticipation, mais également d’accompagner les changements au sein de l’entreprise.

  5. 5. La mésentente au sein de l’entreprise

    Le manque de communication et de vision commune peut être nuisible. L’assertivité facilite la résolution des tensions et des conflits en adoptant une posture « gagnant-gagnant » et améliore la cohésion au sein de l’équipe. Quand la cohésion est solide, une équipe est plus à même de faire face aux turbulences que traverse l’entreprise.

Manager une équipe : garantir cohésion et cohérence

Un « bon » manager est avant tout un garant de la cohésion et de la cohérence au sein de son équipe. La mésentente naît souvent de différences de perceptions, d’objectifs divergents ou d’un manque de clarté dans les rôles et responsabilités. L’assertivité permet de faire coïncider les attentes au service de la performance de l’entreprise et de fluidifier la communication.

Des tensions internes peuvent découler de plusieurs facteurs :

Une vision des faits différente

Chacun interprète la réalité selon son prisme personnel et peut avoir du mal à reconnaître que nous avons tous notre vérité et pas la vérité. La vérité est, au final, le partage des points de vue qui permet d’avoir une vision la plus complète possible d’une situation.

Des objectifs et préoccupations divergents

Si le sens de l’action n’est pas clairement défini, chaque membre de l’équipe peut avancer dans une direction différente, en pensant que, compte tenu de sa compréhension de la situation, les objectifs qu’il se fixe contribue à la performance de l’entreprise, ce qui n’est pas forcément le cas.

Une mauvaise définition des rôles

Une répartition floue des responsabilités entraîne des frustrations et de la démotivation. Cela peut également amener à des tensions en sein des équipes avec un risque de déresponsabilisation. 

Des valeurs et principes non partagés

Le manque d’intégration et d’adhésion sur les valeurs de l’entreprise peut générer des incompréhensions et des tensions entre personnes.

Une organisation défaillante

L’absence de process clairs dans la prise de décision et la communication peut mener à des malentendus et des méprises.

Or, l’humain est le cœur de l’aventure entrepreneuriale. Il est donc important, par une attitude assertive, de prendre soin de ce facteur de réussite.

Les différentes attitudes face à une situation tendue

Face aux tensions, plusieurs attitudes peuvent être adoptées :

  1. La fuite : Se soumettre ou quitter la situation, ce qui ne résout rien.
  2. L’attaque : Imposer son point de vue par la force, ce qui aggrave le conflit.
  3. La manipulation : Employer des moyens détournés pour arriver à ses fins, ce qui détériore la confiance.
  4. L’assertivité : Communiquer avec respect et clarté, en tenant compte des besoins de chacun.

Les trois premières attitudes sont des sorties « par le bas », soit gagnant-perdant, voire perdant-perdant, alimentant la tension et la frustration des parties prenantes. L’assertivité, en revanche, permet de résoudre les conflits de manière constructive.

L’assertivité : une clé pour des relations professionnelles efficaces

L’assertivité repose sur plusieurs principes fondamentaux :

  1. S’affirmer sans agressivité : Exprimer ses besoins et points de vue de manière claire tout en respectant ceux des autres.
  2. Réduire le stress et améliorer l’efficacité : Une communication assertive diminue les tensions et favorise des échanges productifs.
  3. Pratiquer l’écoute active : Comprendre réellement son interlocuteur avant de réagir, comprendre son point de vue, ses besoins, ses interrogations, etc.
  4. S’appuyer sur des faits plutôt que des opinions : Argumenter avec objectivité et éviter les jugements subjectifs. Les faits ne sont pas contestables, les opinions oui.
  5. Construire des solutions collaboratives : Chercher un consensus plutôt qu’imposer une décision unilatérale. Il est plus facile d’impliquer quelqu’un dans une solution qu’il a contribué à bâtir. Il y aura apporté sa manière de voir les choses, ses compétences et surtout son implication.
  6. Maîtriser l’intelligence émotionnelle : Développer sa capacité à reconnaître et gérer ses émotions pour mieux interagir avec les autres.
     

Créer un cadre propice à l’assertivité en entreprise

Pour éviter tensions et conflits, il est donc essentiel de structurer l’organisation :

Formaliser un cadre et des règles claires

Un référentiel commun permet d’éviter les interprétations floues. Dans la notion de référentiel, on peut y mettre non seulement le cadre de référence, la politique et la stratégie d’entreprise, mais également les règles de fonctionnement (règlement intérieur, règles du jeu, règles de vie, etc.).

Définir un sens et des objectifs précis

Rattacher chaque action à une vision partagée favorise la cohésion des équipes et la cohérence dans les interactions. Cela fait partie des actes que le manager pose pour ses collaborateurs. Dans les équipes d’associés et de dirigeants, cela doit faire partie des temps d’échanges réguliers. 

Mettre en place des process de communication efficaces

Encourager l’échange et la transparence. Partager sa perception des choses enrichit le groupe, mais pour ce faire, il faut se sentir en sécurité et écouté.

Valoriser les contributions individuelles

Reconnaître l’impact de chacun sur la performance globale. Entre manager et collaborateur, ce sont les entretiens, notamment annuels, qui peuvent être le moment adéquat pour le faire. Entre associés, ce sont des moments de bilan à structurer et réaliser régulièrement.

Entretenir la bonne santé des relations humaines

Le capital humain est aussi important que les ressources matérielles. L’entreprise investit dans l’entretien de son outil de travail matériel. Elle doit le faire également pour son facteur humain.

Former les collaborateurs à la communication assertive

Certes, il est important que cette posture soit portée par les dirigeants. Mais cela ne suffit pas forcément pour que la communication assertive entre dans l’ADN de l’entreprise. Il faut passer par un travail de formation et de transmission. L’assertivité ne se décrète pas, elle s’acquiert comme n’importe quelle autre compétence.

Encourager un feedback constructif

Favoriser les échanges honnêtes et bienveillants pour améliorer en continu les relations de travail. Tout peut se dire, mais pas n’importe comment.

Ce qu'il faut retenir

L’assertivité est bien plus qu’une simple manière de communiquer : c’est une posture qui transforme la manière dont nous interagissons avec les autres, que ce soit en interne mais également en externe (clients, fournisseurs, partenaires). En favorisant une communication claire, respectueuse et constructive, elle permet de prévenir de nombreux obstacles liés au management et à la direction d’entreprise.

Adopter l’assertivité, c’est choisir de sortir des tensions et des difficultés par le haut, en construisant des relations solides et efficaces. Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, cette compétence, ce savoir-être, devient un véritable atout pour garantir la cohésion des équipes et donc assurer le succès d’une entreprise.

Ainsi, intégrer l’assertivité dans la culture d’entreprise est une démarche qui demande du temps et des efforts, mais qui se traduit par un environnement de travail plus harmonieux et performant. En développant cette posture au quotidien, chaque individu contribue à bâtir une organisation proactive, plus résiliente et tournée vers l’excellence collective.

catherine louat

Catherine Louat

Conseillère spécialisée en coaching des dirigeants