Accéder au contenu principal

La diversification patrimoniale une règle d’or bien d’actualité

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Cette image évocatrice est pourtant un des fondamentaux de la gestion de patrimoine. La période que nous traversons actuellement est cousue d’incertitudes. Si certains spécialistes se livrent à des pronostics et analyses, force est de constater que nombreux sont ceux qui n’avaient pas anticipé le risque d’invasion de l’Ukraine par la Russie, ou du moins l’avaient largement sous-estimé. Cette crise géopolitique majeure s’ajoute à un contexte déjà perturbé depuis plusieurs mois par la crise sanitaire et ses conséquences.

Ces évènements ont des répercussions économiques et, combinés entre eux, contribuent à accroître le risque d’inflation.

 

La clef : un bon niveau de diversification de son patrimoine

La gestion du patrimoine est touchée par ces paramètres macro-économiques. En tout état de cause, les décisions patrimoniales ne doivent pas être prises de façon précipitée et dictée par la panique. La période actuelle risque d’engendrer un fort niveau de volatilité qui se traduira par des fluctuations importantes de la valorisation de certains actifs financiers.

Un bon niveau de diversification permettra au patrimoine de résister sur le long terme et de mieux être en mesure d’affronter les crises. Si la sélectivité de certaines valeurs ou actifs peut parfois permettre d’escompter des gains importants, il ne faut pas perdre de vue que la diversification permet de répartir ses risques. Un patrimoine équilibré permettra de limiter les secousses liées à la période que nous traversons.

 

Quels outils pour améliorer sa diversification patrimoniale ?

Il existe des outils pour améliorer de façon accessible son niveau de diversification patrimoniale.

Par exemple, les unités de compte proposées par les établissements bancaires dans les contrats d’assurance vie permettent d’investir sur des actions de différentes entreprises réparties dans de nombreux secteurs d’activité et zones géographiques.

Pour aller plus loin, les « ETF » (Exchange Traded Funds ou, en français, fonds indiciels cotés en Bourse) sont des instruments financiers dont l’objectif est de répliquer un indice boursier. Les ETF permettent donc de bénéficier d’opportunités de marché et de viser un haut degré de diversification qu’il serait complexe d’atteindre soi-même, compte tenu des difficultés pratiques (investir sur de multiples valeurs demande de l’expertise et du temps) et du coût engendré (investir sur de multiples actions nécessite un ticket d’entrée plus important). Il est ainsi possible de diversifier son épargne sur des zones géographiques et des secteurs d’activité différents.

Détenir un patrimoine diversifié et équilibré permet de gagner en sérénité. L’un des enjeux est de veiller à conserver un horizon de placement long terme et de ne pas céder aux fluctuations pouvant être brutales et soudaines.

Cyril Dannoux, Conseiller en gestion de patrimoine Cerfrance BFC

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

Terres agricoles vues de drone

Le Groupement Foncier Agricole&nbsp: est-ce pour moi ?

Le foncier étant un actif majeur et à enjeu pour l’activité agricole et/ou viticole, il est intéressant de regarder les atouts et contraintes de l’outil Groupement...
En savoir plus
agriculteur retraité

Nouvelle loi concernant la modalité de calcul de la retraite des non-salariés agricoles

Les anciens agriculteurs perçoivent en moyenne une retraite de 1 150 € brut par mois, soit 350 € de moins que la moyenne des français. Le législateur a souhaité...
En savoir plus