Accéder au contenu principal

Retour sur la visite ferme bas carbone chez l’EARL Dupuis, à Saint Mesmin (21)

La démarche bas carbone : une réalité sur notre territoire

Une transition bas carbone engagée pour un impact environnemental et économique

Pascal Dupuis a souhaité s’engager dans une démarche bas carbone, par curiosité en premier lieu, mais aussi pour connaître l’impact environnemental des changements techniques qu’il envisageait. 

En partant du constat d’un stockage de carbone déjà conséquent, notamment par la préservation des haies présentes sur le parcellaire et la part d’herbe dans l’assolement, quelques pistes de réflexions ont émergé. 

Les travaux entrepris avec Maylis, chargée de mission au sein de notre Pôle Environnement, ont permis de mettre en avant des hypothèses de travail pour réduire l’empreinte environnementale des activités de l’exploitation.  

L’impact économique et financier est aussi une composante de la réflexion, l’effort de réduction des gaz à effet de serre doit participer à l’efficience globale de la structure. 

Bien sûr, il est indispensable aussi de quantifier les effets de ces hypothèses sur le temps de travail et l’astreinte afin d’être dans une situation qui convient au chef d’exploitation et à la main d’œuvre présente sur la ferme. 

 En capitalisant ces apports, Pascal Dupuis a décidé d’axer sa transition sur 3 volets : 

  1. La réduction de l’âge au premier vêlage pour une partie de son troupeau, en visant une partie des vêlages à 24 mois 
  2. L’augmentation de l'autonomie alimentaire en ajustant la ration des broutards, suite à l'achat de 2 nourrisseurs à fibre 
  3. L'implantation de prairies temporaires supplémentaires pour compléter la ration, avec un mélange graminées et légumineuses, et pour augmenter sa résilience face au changement climatique 

Quels ont été les bénéfices apportés par le diagnostic carbone ?

Les bénéfices pour l’EARL DUPUIS ont été les suivants :  

  1. Travailler à une vision globale de sa stratégie de production sur plusieurs années.
  2. Obtenir la Labellisation Bas Carbone et prétendre ainsi à la vente des crédits carbone générés par la mise en place de ces leviers d’action. 
  3. Rendre prioritaire son dossier et augmenter la prise en charge pour une éventuelle demande de subvention dans le cadre d’appels à projets de la Région Bourgogne Franche-Comté.

La visite a permis de partager le retour d’expérience de Pascal Dupuis et Jules, son salarié, et de répondre aux interrogations des personnes présentes. 

C’était un plaisir de partager ce moment avec eux, leur retour d’expériences est précieux et éclairant pour les agriculteurs qui voudraient se lancer dans la démarche. 

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier d’une approche carbone, l'équipe environnement de Cerfrance BFC est à votre disposition : conseil@bfc.cerfrance.fr ou 03 80 97 42 97.

Amandine Perrot Marchizet

Responsable Pôle environnement Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

sac d'argent devant un champ de cultures

Nouveau dispositif de prêts structurels de long terme : RDRTEA

Le gouvernement avait annoncé deux dispositifs de prêts en fin d’année 2024 pour soutenir les entreprises agricoles malmenées par les différents aléas qui se sont...
En savoir plus
agriculteur dans un champ de céréales au sunset

Céréaliers : comment passer la période éprouvante liée au contexte mondial ?

En 2024, les résultats des céréaliers de la région Bourgogne-Franche-Comté restent négatifs pour la deuxième année consécutive.
En savoir plus
vaches dans un champs avec arbres aux couleurs de l'automne

Pâturage prolongé : plus de bienfaits, moins d’empreinte carbone !

Le pâturage présente de nombreux bénéfices à la fois pour la santé des animaux, pour les sols et la biodiversité et pour la production (de lait et de viande). Allonger...
En savoir plus
2 générations d'agriculteurs dans un champ

Loi de finances 2025 : des mesures de soutien à l’agriculture

Récemment publiée la Loi de finances pour 2025 nous dévoile les mesures fiscales adoptées en faveur de l’agriculture. La transmission est le fil rouge de ces dispositions...
En savoir plus