Accéder au contenu principal

Retour sur la visite ferme bas carbone chez l’EARL Dupuis, à Saint Mesmin (21)

La démarche bas carbone : une réalité sur notre territoire

Une transition bas carbone engagée pour un impact environnemental et économique

Pascal Dupuis a souhaité s’engager dans une démarche bas carbone, par curiosité en premier lieu, mais aussi pour connaître l’impact environnemental des changements techniques qu’il envisageait. 

En partant du constat d’un stockage de carbone déjà conséquent, notamment par la préservation des haies présentes sur le parcellaire et la part d’herbe dans l’assolement, quelques pistes de réflexions ont émergé. 

Les travaux entrepris avec Maylis, chargée de mission au sein de notre Pôle Environnement, ont permis de mettre en avant des hypothèses de travail pour réduire l’empreinte environnementale des activités de l’exploitation.  

L’impact économique et financier est aussi une composante de la réflexion, l’effort de réduction des gaz à effet de serre doit participer à l’efficience globale de la structure. 

Bien sûr, il est indispensable aussi de quantifier les effets de ces hypothèses sur le temps de travail et l’astreinte afin d’être dans une situation qui convient au chef d’exploitation et à la main d’œuvre présente sur la ferme. 

 En capitalisant ces apports, Pascal Dupuis a décidé d’axer sa transition sur 3 volets : 

  1. La réduction de l’âge au premier vêlage pour une partie de son troupeau, en visant une partie des vêlages à 24 mois 
  2. L’augmentation de l'autonomie alimentaire en ajustant la ration des broutards, suite à l'achat de 2 nourrisseurs à fibre 
  3. L'implantation de prairies temporaires supplémentaires pour compléter la ration, avec un mélange graminées et légumineuses, et pour augmenter sa résilience face au changement climatique 

Quels ont été les bénéfices apportés par le diagnostic carbone ?

Les bénéfices pour l’EARL DUPUIS ont été les suivants :  

  1. Travailler à une vision globale de sa stratégie de production sur plusieurs années.
  2. Obtenir la Labellisation Bas Carbone et prétendre ainsi à la vente des crédits carbone générés par la mise en place de ces leviers d’action. 
  3. Rendre prioritaire son dossier et augmenter la prise en charge pour une éventuelle demande de subvention dans le cadre d’appels à projets de la Région Bourgogne Franche-Comté.

La visite a permis de partager le retour d’expérience de Pascal Dupuis et Jules, son salarié, et de répondre aux interrogations des personnes présentes. 

C’était un plaisir de partager ce moment avec eux, leur retour d’expériences est précieux et éclairant pour les agriculteurs qui voudraient se lancer dans la démarche. 

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier d’une approche carbone, l'équipe environnement de Cerfrance BFC est à votre disposition : conseil@bfc.cerfrance.fr ou 03 80 97 42 97.

Amandine Perrot Marchizet

Responsable Pôle environnement Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

paysage aerien agriculture

Directive nitrates : les nouveautés du 7ème plan d’action régional

La plaquette concernant le 7ème plan d’action régional pour la directive nitrates vient de paraître. Tous les agriculteurs exploitant des parcelles en zone vulnérable...
En savoir plus
flaques d'eau dans un champs de culture

Conjoncture automne 2024

Des semis jusqu’aux récoltes, la campagne culturale qui se termine aura été particulièrement pluvieuse. Les pluies incessantes depuis mi-octobre ont grandement...
En savoir plus
prairie

Albédo : qu’est-ce que c’est ??

L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface vers l’espace. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Une valeur à zéro signifie que toute...
En savoir plus
cyberattaque

Cyberattaques : un nouvel outil de gestion de crise

Les cyberattaques représentent une menace omniprésente pour les entreprises de toutes tailles. Alors que la sophistication des attaques continue de croître, il...
En savoir plus