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Je n’ai plus de trésorerie : Que faire ?

Une trésorerie insuffisante dans une entreprise, c’est comme essayer de faire tourner un moteur sans huile… cela ne fonctionnera pas.

Afin de trouver une solution à votre problème, la première chose à faire sera d’en identifier la ou les causes. En effet, les origines d’un manque de trésorerie peuvent être multiples.

A partir d’un diagnostic précis, vous serez plus en mesure de mettre en place le plan d’actions nécessaire.

Voici les premières questions à vous poser.

Mon fonds de roulement est-il suffisant ?

Le fonds de roulement d’une entreprise correspond aux sommes disponibles pour couvrir ses charges à payer (marchandises, salaires, etc…) en attendant les encaissements de ses clients. Il est nécessaire de constituer, avant même le démarrage de votre activité, un fonds de roulement suffisant pour couvrir votre besoin en fonds de roulement. Si votre fonds de roulement est inférieur à vos besoins, vous risquez de manquer de trésorerie et vous ne serez pas en capacité de payer vos charges en attendant que vos clients payent leurs factures.

La construction d’un prévisionnel d’activité et d’un plan de trésorerie apparaît comme une étape primordiale pour anticiper ce besoin et calibrer, dès le démarrage, l’apport de trésorerie dont votre entreprise aura besoin pour fonctionner.

Au cours de la vie de votre entreprise, le développement de votre activité aura également pour incidence l’évolution à la hausse de vos postes de charges. Il faudra ainsi veiller à ce que votre fonds de roulement soit suffisant. Toute croissance doit être accompagnée.

Mes clients règlent-ils leur facture dans les délais convenus ?

Il est évidemment important que votre chiffre d’affaires soit suffisant, mais facturé ne veut pas dire payé. La facture est comptabilisée, le produit est livré, la prestation est réalisée mais votre client n’a pas encore payé sa facture.

  • Est-ce que vous pratiquez la demande d’acompte à la signature de la commande de vos clients ?
  • Est-ce que vos clients respectent les délais de paiement prévus ?
  • Les créances clients sont-elles régulièrement relancées pour en permettre leur récupération ?

Une bonne gestion de son poste clients permet de maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour faire tourner son entreprise.

Mes stocks sont-ils bien gérés ?

Le stock correspond à de la marchandise que vous avez certainement déjà payée, et qui attend d’être vendue à un client. C’est donc de l’argent immobilisé, indisponible.

Avoir du stock est une nécessité pour votre entreprise, pour pouvoir répondre dans des délais convenables aux demandes de vos clients mais il s’agit de bien stocker.

Vérifier que les marchandises ne restent pas trop longtemps en stock. Un stock dormant peut être un stock dont la valeur se déprécie, au risque de ne plus pouvoir l’écouler. L’approvisionnement doit être calibré (volume et fréquence) en fonction de la vente des marchandises auprès de vos clients.

 

Vous rencontrez des problèmes de trésorerie ? Vos interlocuteurs Cerfrance BFC peuvent vous accompagner pour diagnostiquer les sources et identifier les solutions à mettre en place : conseil@bfc.cerfrance.fr

 

Thuy-An Moncharmont, Conseillère d'entreprises Cerfrance BFC

 

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