Accéder au contenu principal

Impôt sur le revenu et imposition commune : chacun son taux sauf option contraire

Depuis le 1er septembre 2025, pour le prélèvement à la source au sein des couples c’est « chacun son taux ». Découvrez les principes du nouveau taux par conjoint et les modalités pour conserver ou modifier le taux foyer.
couple faisant des calculs

Le prélèvement à la source individualisé est entré en vigueur pour tous les couples mariés ou pacsés depuis le 1er septembre dernier.

Pour chaque conjoint, c’est désormais le taux individualisé de prélèvement à la source qui s’applique par défaut. Ainsi, chaque membre du foyer fiscal se voit appliquer le taux qui correspond à son niveau de revenus.

Le montant global de l’impôt dû par le foyer reste strictement identique. Seule la répartition de ce prélèvement évolue : le conjoint qui gagne moins sera moins prélevé, tandis que celui qui gagne davantage contribuera proportionnellement en conséquence.

Tous les couples mariés et pacsés sont concernés par cette évolution automatique, sauf ceux qui ont opté pour le maintien du taux foyer lors de leur dernière déclaration de revenus ou via le service « Gérer mon prélèvement à la source » dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr.

Il est également toujours possible de revenir au « taux foyer » facilement via le service « Gérer mon prélèvement à la source » dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr.

En cas de changement d’option, le collecteur ou l’employeur dispose de 2 mois pour appliquer cette modification.

Noëlle Lécuyer

Directrice Fiscale Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

agriculteur avec sa tablette sur son tracteur

Acompte de TICPE : A régulariser avant le 31/12/2025 !

Une nouvelle procédure s’applique pour bénéficier du tarif réduit sur le gazole non routier. Les exploitants concernés doivent également vérifier leur situation...
En savoir plus
illustration de la contribution différentielle sur les hauts revenus

Contribution sur les hauts revenus : acompte à verser avant le 15 décembre

Depuis 2011, a été mise en place la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. Un acompte doit être réglé avant le 15 décembre : êtes-vous concernés ?
En savoir plus
trois agriculteurs discutant sur leur exploitation

Plus-values professionnelles : un régime moins favorable pour certains associés

Les associés de sociétés pénalisés par la durée d'activité.
En savoir plus