Accéder au contenu principal

🖥️Facture électronique : êtes-vous prêt ? Nos experts vous accompagnent. 🤝Plus d'infos ici

Impôt sur le revenu et imposition commune : chacun son taux sauf option contraire

Depuis le 1er septembre 2025, pour le prélèvement à la source au sein des couples c’est « chacun son taux ». Découvrez les principes du nouveau taux par conjoint et les modalités pour conserver ou modifier le taux foyer.
couple faisant des calculs

Le prélèvement à la source individualisé est entré en vigueur pour tous les couples mariés ou pacsés depuis le 1er septembre dernier.

Pour chaque conjoint, c’est désormais le taux individualisé de prélèvement à la source qui s’applique par défaut. Ainsi, chaque membre du foyer fiscal se voit appliquer le taux qui correspond à son niveau de revenus.

Le montant global de l’impôt dû par le foyer reste strictement identique. Seule la répartition de ce prélèvement évolue : le conjoint qui gagne moins sera moins prélevé, tandis que celui qui gagne davantage contribuera proportionnellement en conséquence.

Tous les couples mariés et pacsés sont concernés par cette évolution automatique, sauf ceux qui ont opté pour le maintien du taux foyer lors de leur dernière déclaration de revenus ou via le service « Gérer mon prélèvement à la source » dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr.

Il est également toujours possible de revenir au « taux foyer » facilement via le service « Gérer mon prélèvement à la source » dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr.

En cas de changement d’option, le collecteur ou l’employeur dispose de 2 mois pour appliquer cette modification.

Ces contenus peuvent vous intéresser

gros plan sur des bulletins de salaires

Hausse ciblée de la CSG : êtes-vous concerné ?

La Loi pour le financement de la sécurité sociale pour 2026 entérine une hausse ciblée de la CSG sur les revenus du capital. Si l’immobilier et l’assurance-vie...
En savoir plus
homme et dessin d'une fusée illustrant la création d'entreprise

Exonération ACRE : coup de rabot pour les nouveaux créateurs d’entreprises

La Loi de financement de la sécurité sociale restreint le périmètre des bénéficiaires et l’étendue de l’exonération.
En savoir plus
gros plan sur ordinateur et calculatrice

Assiette de calcul des cotisations sociales agricoles

Option possible pour l’année N
En savoir plus
couple d'agriculteurs sur un tracteur

Installation conjoint collaborateur : exonération de charges sociales

Le conjoint collaborateur qui opte pour le statut de chef d’exploitation agricole va pouvoir bénéficier, à certaines conditions, de l’exonération partielle et dégressive...
En savoir plus