Accéder au contenu principal

Hausse du seuil des minimis depuis le 1er janvier 2024

La règle de minimis fait partie des règlements décidés par l'Union Européenne pour encadrer le fonctionnement des aides aux entreprises. Quel est le nouveau seuil et comment savoir si on le dépasse ?

piles de pièces illustrant l'évolution des seuils minimis

Datte d’effet de la hausse du seuil ?

Depuis le 1er janvier 2024, la règle de minimis prévoit qu'une même entreprise ne peut recevoir que 300 000 € (au lieu de 200 000 € précédemment), d'aides dites de minimis sur une période de trois exercices fiscaux glissants.
Ce plafond diffère selon le secteur d’activité considéré. Certaines exonérations d’impôts ou crédits d’impôts, allègements sociaux sont visés par ce seuil.

Comment savoir si on dépasse les seuils ?

Déploiement d'un registre central à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.

Il appartient aux États membres de contrôler le respect du plafond de minimis pour chaque entreprise. Ils devront fournir des informations complètes sur les aides de minimis qu’ils octroient aux entreprises.

En pratique, aujourd'hui, c’est à chaque entreprise ou bénéficiaire potentiel de lister les aides et avantages dont il a déjà bénéficié pour vérifier s’il est bien en deçà des limites.

En cas de dépassement, l’aide ne peut être octroyée. Si elle l’a été, elle pourra être remise en cause.

Noëlle Lecuyer

Directrice Fiscale Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

couple faisant des calculs

Impôt sur le revenu et imposition commune : chacun son taux sauf option contraire

Depuis le 1er septembre 2025, au titre du prélèvement à la source au sein des couples c’est « chacun son taux ».
En savoir plus
illustration de la contribution différentielle sur les hauts revenus

Contribution sur les hauts revenus : acompte à verser avant le 15 décembre

Depuis 2011, a été mise en place la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. Un acompte doit être réglé avant le 15 décembre : êtes-vous concernés ?
En savoir plus
pistolets dans une station essence

Remboursement partiel de l’accise sur les énergies (ex-TICPE) : un levier de compétitivité pour les transporteurs et taxis

Dans un contexte de coûts énergétiques élevés et de forte concurrence, les entreprises de transport routier et les exploitants de taxis bénéficient d’un dispositif...
En savoir plus

BNC réel ou micro-BNC : quel régime fiscal est le plus avantageux ?

Vous êtes profession libérale, consultant indépendant, thérapeute, formateur ou encore artiste-auteur ? Vous êtes donc soumis au régime des Bénéfices Non Commerciaux...
En savoir plus