Accéder au contenu principal

🖥️Facture électronique : êtes-vous prêt ? Nos experts vous accompagnent. 🤝Plus d'infos ici

Instabilité : comment protéger votre patrimoine sans subir

Depuis quelques années, nous vivons dans un économie mondiale perturbée (sanitaire, inflation, conflits…). A laquelle s’ajoute une guerre commerciale entre les différents continents.
symboles des monnaies mondiales

A plusieurs reprises, les leviers historiques avec intervention des banques centrales ont été mobilisés ayant entre autres comme conséquences d’importantes variations sur les marchés financiers et des impacts sur l’économie mondiale.

Malgré quelques signes de résilience, l’économie étant perturbée, la croissance en déclin, les déficits publics augmentent. Ces éléments entrainent des ralentissements de l’économie touchant les marchés financiers et les acteurs de production.

Dans ce contexte macroéconomique, l’impact de la gestion de son propre patrimoine personnel et professionnel est réel.

Patrimoine : les points de fragilité en période instable

Dans ce contexte macroéconomique, l’impact de la gestion de son propre patrimoine personnel et professionnel est réel.

Les conséquences immédiates peuvent intervenir sur les revenus de l’activité selon les secteurs, mais aussi sur les revenus du patrimoine, comme sur les placements monétaires, ou encore sur les actifs dynamiques avec la baisse des résultats d’activités, sans oublier l’impact sur les valorisations des places boursières accentuant la volatilité.

Vis-à-vis de l’immobilier, des impacts peuvent se faire ressentir sur l’immobilier professionnel, les valorisations étant étroitement liées au rendement dégagé du fait de la baisse des loyers (diminution des activités des locataires).

Quelles stratégies patrimoniale et leviers à mettre en œuvre afin de maintenir le cap ?

Dans un premier temps, il est primordial de réaliser un état des lieux sur les flux financiers du ménage et de sa structure professionnelle. Il permet d’identifier les impacts sur le court et moyen terme, en mesurant le solde budgétaire en termes de capacité d’autofinancement.

Ce dernier est déterminé par l’approche des recettes issues de son activité et de son patrimoine diminuées de ses engagements financiers professionnels et privés (annuités et besoins pour le foyer) incluant la fiscalité personnelle.

L’actualisation des ressources permet de déterminer les différentes situations à venir, afin d’identifier :

  • si les besoins sont couverts par les revenus (contexte favorable),
  • si l’équilibre est proche (dans ce cas mesurer sa capacité à résister) en simulant les dépenses et la pérennité de la situation,
  • si le solde est déficitaire : dans cette situation, il est impératif d’avoir une réflexion plus détaillée sur les leviers à envisager.

Pour passer le cap, plusieurs leviers peuvent être mobilisés

1) Limiter les dépenses personnelles et professionnelles

2) Limiter son épargne volontaire

Dans le cas de la présence d'un dispositif d'épargne volontaire, ce dernier peut être limité (versement sur contrat d'assurance vie, PER...), mais vigilance concernant les contrats nécessitant un versement minimum.

3) Réduire ou reporter les échéances d’emprunts, allonger les durées des prêts.

Une analyse précise des contrats doit être faite (possibilités de modulation, de report).

4) Mesurer les possibilités de restructuration financière sur l’endettement global

Cependant, vigilance actuellement où souvent les encours ont été financés sur des taux faibles comparés à ceux d’aujourd’hui. Ce point limite l’intérêt de cette solution.

5) Utiliser son épargne de précaution et de trésorerie disponible

Par définition cette dernière permet de faire face à des besoins ponctuels, elle est généralement disponible et placée sur des livrets libres peu rémunérateurs. 

Si cela n’est pas suffisant, l’épargne de précaution pourra être mobilisée. Cette épargne est généralement disposée dans le cadre d’une crise majeure. Souvent les modalités de retrait présentent des conséquences fiscales et ont des impacts sur le rendement.

Globalement, il apparait dans ce contexte mouvementé que disposer d’un niveau de liquidités suffisant permet de protéger son patrimoine, mais permet aussi de pouvoir facilement réinvestir pour saisir des opportunités.

6) Refinancement

Dans cette situation, un autre moyen pour conforter les liquidités est d’étudier les possibilités de refinancement par des opérations de revente d’actifs immobiliers/fonciers à une structure sociétaire.

Mais aussi le refinancement d’actifs qui aurait été autofinancé ou un prélèvement exceptionnel dans d’un compte associé dans une société par exemple.

7 ) La cession d’un actif non liquide, dernière solution

En fonction du bien, elle peut être totale ou partielle. Mais ce dernier levier doit être analysé en fonction des conséquences en termes de droits de mutations, de fiscalité vis-à-vis des plus-values par exemple.

Pour résumer :

La présence de liquidités dans une situation patrimoniale et/ou professionnelle est un critère déterminant de la gestion de ses activités et de ses biens. Cette stratégie doit être le fil conducteur dès le démarrage de tous projets. Le critère de liquidité est primordial dans la gestion de son entreprise mais aussi de son patrimoine.
 
La structure de son patrimoine en général doit se réaliser avec un équilibre (trésorerie et actifs non liquides) en catégorisant sa trésorerie sur différentes enveloppes :

  • épargne de trésorerie,
  • épargne de précaution
  • et épargne dynamique.

D’autant que pour les situations bénéficiant suffisamment de liquidités, les périodes de crises peuvent être mises à profit pour saisir des opportunités.

L'équipe des conseillers spécialisés en patrimoine de Cerfrance BFC est à votre disposition pour toute question. N'hésitez pas à les contacter : patrimoine@bfc.cerfrance.fr

Ces contenus peuvent vous intéresser

représentation de bitcoin

Crypto-monnaies : faut-il les intégrer à votre patrimoine ?

Depuis plusieurs années, les crypto-monnaies suscitent un intérêt croissant, portées par la promesse d’innovation financière et par la recherche de diversification...
En savoir plus