Accéder au contenu principal

Fermeture de classe : parents en activité partielle

En cas de fermeture de classe liée à un cas détecté de Covid-19, le Gouvernement a réactivé le dispositif d'activité partielle pour les parents d'enfants âgés de moins de 16 ans ou en situation de handicap, sans limite d'âge, qui doivent garder leur enfant.

 

Réactivation du dispositif d'activité partielle

En cas de fermeture d'une classe en raison de cas de Covid-19, les parents peuvent bénéficier d'une indemnisation pour garder leurs enfants au titre de l'activité partielle.

Lorsque les parents doivent garder leurs enfants en raison de la présence d'un cas de Covid-19 dans une classe, la situation sanitaire des parents importe peu. Qu'ils soient vaccinés ou non vaccinés, ils pourront demander à bénéficier de l'activité partielle afin de garder leur enfant, s’ils ne peuvent pas télétravailler.

Attention, seul un des deux parents pourra en faire la demande.

Cette mesure bénéficie : 

  • à tous les parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant en situation de handicap, sans limite d’âge.

Le parent concerné doit remettre à son employeur : 

  • un document attestant de la fermeture d’établissement d’accueil, de la classe ou de la section de l’enfant selon les cas (message général reçu de l’établissement ou, le cas échéant, de la municipalité informant de la non ouverture ou du fait que l’enfant ne sera pas accueilli compte tenu des mesures sanitaires décidées ou une attestation fournie par l’établissement)
  • ou un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est identifié comme cas contact à risque et doit donc respecter une mesure d’isolement.

Le salarié percevra alors une indemnisation à hauteur de 70 % de son salaire antérieur brut dans la limite de 4,5 Smic.

 

Une question, un besoin, un projet ?

Pour toute demande d'information complémentaire CONTACTEZ-NOUS !

Ces contenus peuvent vous intéresser

dégustation de vin au milieu des vignes

2025 : renforcer la montée en gamme face à un marché tendu

Face à un marché mondial sous tension, 2025 s’annonce comme une année charnière pour les vins de Bourgogne : maintenir des prix élevés ne suffira plus, il faudra...
En savoir plus
nuages noirs et plus violente

FCO ou catastrophes naturelles : pouvez-vous prétendre au dispositif M23 ?

La Région Bourgogne-Franche-Comté met en place un soutien exceptionnel aux exploitations agricoles touchées par des catastrophes naturelles, dans le cadre de la...
En savoir plus

Besoin d’un coup de pouce pour vos projets agricoles ?

Le prêt d’honneur à taux zéro du dispositif Agri’BFC est peut-être pour vous !
En savoir plus