Accéder au contenu principal
déclaration informatique DPAE

Évolution du protocole DPAE MSA à effet au 1er janvier 2025 et identification des expositions aux risques professionnels

Pour rappel, dès lors que vous envisagez d’embaucher un salarié, vous devez obligatoirement réaliser une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de la MSA. Cette formalité doit être réalisée dans un délai de 8 jours avant l’embauche.

Lorsqu'il s'agit de l'embauche d'un salarié agricole, la DPAE comporte par ailleurs les données nécessaires à l'organisation de la visite d'information et de prévention ou de l'examen médical d'aptitude à l'embauche prévus par le code rural et de la pêche maritime.

Quelles sont vos obligations de déclaration ?

Il vous appartient donc, en tant qu’employeur, de :

  1. Déclarer à la MSA, via la DPAE, les expositions professionnelles auxquelles sont exposés vos salariés et le suivi médical à mettre en œuvre.
  2. Prendre toutes les dispositions utiles pour que vos salariés se présentent aux visites et examens.

En effet, seule cette déclaration lors de la DPAE permet de mettre en œuvre, par le service SST, la visite d’embauche suivant la nature du suivi que vous aurez déclaré.

Pour rappel, il existe 3 types de suivi médical pour les salariés :

  • SIS : suivi individuel simple
  • SIR : suivi individuel renforcé (si exposition à des risques particuliers)
  • SIA : suivi individuel adapté.

Afin de procéder à cette déclaration, la DPAE nécessite d’être mise en conformité avec la législation applicable. C’est pourquoi la MSA a fait évoluer le protocole de la DPAE avec effet au 1ᵉʳ janvier 2025. Une mise à jour du module DPAE Web sur le site de la MSA est attendue.

Concrètement, certains champs sont rendus obligatoires au moment de l’envoi d’une DPAE, principalement en lien avec la médecine du travail et le suivi médical du salarié.

Cela correspond en réalité au questionnaire préalable de la demande d’examen médico-professionnel qui vous était demandé à postériori par la médecine du travail de la MSA.

Cela signifie désormais que, pour toute DPAE qui serait réalisée par nos services, vous devrez nous informer de manière précise des expositions professionnelles de vos salariés afin que nous puissions les déclarer dans la DPAE. 

C’est cette déclaration qui conditionnera la nature du suivi médical et des visites devant être mises en œuvre par le service SST de la MSA. Une mauvaise déclaration ou une déclaration incomplète dans le cadre du remplissage de la DPAE pourrait conduire à une mise en cause de votre responsabilité sur le fondement de votre obligation de santé et de sécurité.

Si les informations d’exposition ne sont pas complétées, le salarié concerné sera alors assimilé comme devant bénéficier d’un SIS (suivi individuel simple).

 Le service employeurs organise régulièrement, au plus près de chez vous, dans vos agences, une formation d’aide à la réalisation de votre Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP).

Cliquez ici pour consulter le programme, les dates et lieux, ainsi que pour vous inscrire !

Charlène Henriot

Responsable Solutions Employeurs Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

repas payé avec une carte titre restaurant

Titres-restaurant : outil de motivation et de fidélisation des salariés

Un titre-restaurant est un avantage social offert aux salariés par l’employeur pour financer tout ou partie de leurs repas pris pendant la journée de travail, lorsque...
En savoir plus
retraité travaillant dans un atelier

Cumul emploi-retraite : acquisition de nouveaux droits à la retraite

Le cumul emploi-retraite permet aux retraités de reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec leurs pensions de retraite. La...
En savoir plus