Déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises d’au moins 20 salariés
Il y a lieu de distinguer :
- la déclaration mensuelle des travailleurs handicapés qui concerne tous les employeurs, y compris les petites entreprises qui ne sont pas soumises à l’obligation d’emploi qui s’effectue mensuellement via la DSN (Déclaration Sociale Nominative)
- de la déclaration annuelle d’emploi des travailleurs handicapés qui concerne toute entreprise d’au moins 20 salariés assujettie à l’obligation d’emploi (DOETH), qui s’effectue également via la DSN relative au mois d’avril (exigible le 5 ou le 15 mai 2024).
Si votre entreprise emploie au moins 20 salariés sur une période de 5 années consécutives, elle est soumise :
- à l’obligation d’employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de l’effectif total des salariés
- et à l’obligation de procéder chaque année à la déclaration annuelle via la DSN du mois d'avril.
Pour l'année 2023, la déclaration doit être déposée dans la DSN du mois d'avril 2024, c'est-à-dire le 5 ou le 15 mai 2024.
Quelles informations doivent être déclarées dans la DOETH ?
Afin de remplir la DOETH, les organismes de sécurité sociale (URSSAF ou MSA) transmettent aux entreprises de 20 salariés et plus avant le 15 mars de chaque année les informations suivantes relatives à leurs effectifs :
- Effectif moyen annuel ou effectifs permanents de l'entreprise.
- Nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) devant être employés.
- Effectif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) employés par l’entreprise.
- Effectif de salariés employés par l’entreprise relevant d’un Ecap (emploi exigeant des conditions d’aptitudes particulières).
Elles sont établies à partir des déclarations mensuelles en DSN réalisées par l'entreprise.
Attention, le nombre de contrats conclus avec une structure adaptée (sous-traitance) ou avec un travailleur indépendant handicapé (TIH) n'est plus comptabilisé dans le taux d'emploi de 6 % des effectifs. Cependant, les frais engagés pour le recours à ces contrats de sous-traitance seront déduits de la contribution annuelle de l'entreprise.
Contribution forfaitaire et contribution annuelle
À défaut de toute déclaration, vous vous exposez au paiement d’une contribution forfaitaire fixée à titre provisoire. Cette contribution provisoire est majorée de 25 %. Ce taux est augmenté de 5 points pour chaque échéance non déclarée consécutive.
Lorsque l'entreprise occupant plus de 20 salariés ne respecte pas son obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH), elle doit payer une contribution annuelle.
Source : service public https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22523
Si vous confiez l’établissement des bulletins de paie à Cerfrance BFC, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre les informations nécessaires à l’établissement de la DOETH avec les EVP du mois d’avril.