Accéder au contenu principal
flaques d'eau dans un champs de culture

Conjoncture automne 2024

Des semis jusqu’aux récoltes, la campagne culturale qui se termine aura été particulièrement pluvieuse. Les pluies incessantes depuis mi-octobre ont grandement perturbé les semis, les interventions dans les champs ainsi que les chantiers de récolte. Les situations sont contrastées sur le terrain, mais pour de nombreux agriculteurs, les rendements et les qualités sont en retrait.

Dans ce contexte, le précédent gouvernement a annoncé quelques mesures qui doivent pour certaines encore être précisées pour être mises en œuvre.

Quelles sont les mesures annoncées par le gouvernement ?

  • Avancement au 16 octobre du versement de 70% des aides PAC.
  • Avancement de 6 mois du versement des indemnités de l’assurance récoltes : une première réunion de la Commission chargée de l’orientation et du développement de l’assurance garantissant les dommages causés aux récoltes se tiendra dès septembre pour statuer sur les demandes de reconnaissance établies par les DDT. Les agriculteurs pourront, dans la continuité de cela, déposer des demandes d’indemnisation individuelles.
  • Mise en œuvre du nouveau mécanisme assurantiel : pour un agriculteur assuré, les pertes seront indemnisées à 100% au-delà de la franchise par son assureur et par l’État. Pour un agriculteur non assuré, l’État compensera les pertes à hauteur de 40% au-delà du seuil de 50% de pertes.
  • Dégrèvement de la Taxe Foncière sur le Non-Bati (TFNB).
  • Possibilité de solliciter auprès de la MSA des remises gracieuses et de report de paiement de cotisations sociales individuellement dans le cadre des enveloppes allouées chaque année à cet effet.
  • Deux dispositifs ont été évoqués, mais non encore activés :
  1. une solution de garantie publique afin de proposer des prêts de restructuration de moyen terme pour les situations critiques
  2. et une éventuelle mobilisation d’une réserve de crise européenne.
  • Enfin, si vous avez constitué une épargne de précaution dans le cadre d’une DEP, la mobilisation des sommes concernées est possible.

Dans ce contexte, les équipes Cerfrance BFC sont mobilisées pour vous permettre d’anticiper et de prendre les décisions les mieux adaptées à votre situation grâce à la réalisation d’approches ou de prévisions de trésorerie et de prévisions de résultat ou d’EBE.

Si vous avez contractualisé un abonnement conseil, certaines prestations peuvent être réalisées à l’occasion ou à la place de votre rendez-vous annuel si vous le souhaitez.

Des formations « Gérer sa trésorerie en contexte instable » et « Construire sa prévision de trésorerie » pouvant bénéficier d’un financement VIVEA vous seront également proposées prochainement.

Pour toute demande vous pouvez contacter l’équipe conseil par mail : conseil@bfc.cerfrance.fr ou par téléphone : 03.86.74.19.79 ou 03.80.97.42.97 ou 03.84.77.77.67.

Nos équipes Cerfrance BFC sont engagées pour vous accompagner, vous apporter l’analyse dont vous avez besoin, vous soutenir au mieux dès aujourd’hui et au cours des mois à venir afin de passer cette période délicate.

Thomas Lemaître

Thomas Lemaître

Directeur Général Cerfrance BFC

Clarisse Bachelay

Directrice conseil Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

Aide de compensation des pertes liées à la FCO 3 et 8

Le Gouvernement a annoncé une aide d’urgence de 75 M€ pour les éleveurs qui subissent la fièvre catarrhale ovine (FCO). Sur ce montant, une enveloppe de 25 millions...
En savoir plus
vaches en train de manger dans une étable

Aide à l'engraissement de bovins

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté accompagne le développement de l'engraissement dans la région. Une aide financière, pouvant aller jusqu’à 4 000 €...
En savoir plus
tracteur et remorque d'épandage dans un champ

Grandes cultures : Moyens de réduction de l’empreinte carbone

Face à l’urgence climatique, connaître l’impact environnemental de son exploitation agricole est devenu essentiel. Le diagnostic carbone offre une photographie...
En savoir plus