Accéder au contenu principal

Arrêts prescrits à la suite d'une Intervention Médicale de Grossesse (IMG) : indemnités journalières sans carence dès 2024

La loi du 7 juillet 2023 prévoit des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) sans délai de carence pour les salariées victimes d'une interruption médicale de grossesse (IMG) avant la 22ème semaine. Découvrez comment ce dispositif protecteur, applicable depuis le 1er janvier 2024, améliore l'accompagnement des femmes en cas d'IMG.
médecin et patient lors d'une consultation pour un arret de travail

Arrêts prescrits aux salariées victimes d'une interruption médicale de grossesse (IMG)

La loi du 7 juillet 2023 (loi 2023-567, JO du 8) visant à favoriser l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche a prévu pour les assurées victimes d’une interruption spontanée de grossesse avant la 22ème semaine d’aménorrhée, le versement d’indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) de maladie sans délai de carence, et ce à compter des arrêts de travail depuis le 1er janvier 2024.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (loi 2023-1250 du 26 décembre 2023, art. 64, JO du 27) a complété ce dispositif protecteur aux femmes ayant subi une interruption de grossesse pour motif médical.

Suppression du délai de carence

Pour mémoire, il s’agit là d’une dérogation à ce qui était prévu jusqu’à présent par le code de la sécurité sociale selon lequel un arrêt de travail n’est indemnisé qu’à compter de l’expiration d’un délai de carence de 3 jours calendaires (c. séc. soc. art. L. 323-1 et R. 323-1).

Application depuis le 1er juillet 2024

Ainsi, depuis le 1er juillet 2024, le délai de carence est supprimé. Pour en bénéficier, l'arrêt de travail est prescrit par le médecin via un formulaire Cerfa papier spécifique dénommé "avis de travail initial sans carence".

Comme cela est déjà le cas depuis janvier 2024 en cas de fausse couche.

Indemnisation complémentaire "employeur"

Le délai de carence applicable à l'indemnisation complémentaire "employeur" prévu par le code du travail reste, en revanche, applicable.

Charlène Henriot

Responsable Solutions Employeurs Cerfrance BFC

Plus d'articles

homme qui lance des dés qui écrivent bonus

Prime de partage de la valeur : Ce qu’il faut savoir pour 2025

La Prime de partage de la valeur (PPV 2025) permet aux employeurs de verser une prime exonérée de charges sous certaines conditions. Découvrez les nouvelles règles...
En savoir plus
femme en vacances dans un hamac

Congés payés : de nouvelles règles à connaître

Le 10 septembre 2025, la Cour de cassation a rendu plusieurs arrêts importants qui modifient les règles applicables aux congés payés. Désormais, les jours de congés...
En savoir plus