Accéder au contenu principal
ruches d'abeilles

Aide de crise apicole : dépôt des demandes avant le 20/09

Visant à soutenir rapidement les entreprises apicoles qui ont subi des pertes économiques importantes du fait de la conjoncture, un plan de soutien de 4,3 millions d’euros vient d’être acté.

Quelle est l'aide prévue ?

  • L’aide envisagée compensera jusqu’à 80% de la perte de chiffre d’affaires (CA) et sera plafonnée à 25 000€.
  • Le plafond sera relevé à 30 000€ pour les JA et nouveaux installés, ainsi que pour les GAEC (quel que soit le nombre d’associés).
  • Si vous avez perçu des aides au titre des dispositifs Aides Bio 2024 ou ISN apicole au titre de 2023, les montants perçus seront déduits du montant d’aide apicole potentiel du présent dispositif.
  • Ces montants potentiels pourraient être revus à la baisse si le nombre de demandes éligibles venaient à dépasser l’enveloppe allouée de 4,3 millions d’euros.
  • Aucun versement en dessous d’un montant de 1 000€ ne sera effectué.

Plus d'information ici ! 

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Les principaux critères d’éligibilité sont les suivants :

  • L’apiculteur doit avoir déclaré entre le 1/09/23 et le 31/12/23 au moins 200 ruches.
  • L’entreprise doit avoir subi une perte de 30% de CA (≥) entre l’année civile 2023 et la période de référence. Le CA de la période de référence est la moyenne olympique des CA des années 2018 à 2022. Les CA à reprendre sont ceux issus des déclarations de TVA des années concernées.

Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez remplir le simulateur d’aide accessible sur le site de FranceAgriMer.

Il faut par ailleurs remplir les conditions habituelles :

  1. Etre un exploitant agricole

     GAEC, EARL ou autre personne morale exerçant une activité apicole

  2. Disposer d’un n° SIRET

    Actif à la date du dépôt de la demande d’aide et au moment du versement

  3. Ne pas avoir perçu plus de 280 000€

    d’aides issues du dispositif Ukraine

  4. Ne pas être en redressement ou liquidation judiciaire.

Quelles sont les modalités de demande ?

Les demandes devront être déposées par télédéclaration sur le site de FranceAgriMer avant le 20/09 à 14h.

À noter

Les équipes de Cerfrance BFC peuvent réaliser le dépôt de votre demande sur la plateforme dans le cadre d’une prestation facturée 200€ HT.

Pour faciliter le dépôt par vos soins, nous vous invitons à prendre connaissance du document mis à disposition par FranceAgriMer qui explique très clairement chaque étape à réaliser. 

Pour toute demande à ce sujet, vous pouvez nous solliciter en nous écrivant à conseil@bfc.cerfrance.fr

Clarisse Bachelay

Directrice conseil Cerfrance BFC

Plus d'articles

paysage aerien agriculture

Directive nitrates : les nouveautés du 7ème plan d’action régional

La plaquette concernant le 7ème plan d’action régional pour la directive nitrates vient de paraître. Tous les agriculteurs exploitant des parcelles en zone vulnérable...
En savoir plus

La démarche bas carbone : une réalité sur notre territoire

En savoir plus
flaques d'eau dans un champs de culture

Conjoncture automne 2024

Des semis jusqu’aux récoltes, la campagne culturale qui se termine aura été particulièrement pluvieuse. Les pluies incessantes depuis mi-octobre ont grandement...
En savoir plus
prairie

Albédo : qu’est-ce que c’est ??

L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface vers l’espace. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Une valeur à zéro signifie que toute...
En savoir plus