
Adaptation au changement climatique en agriculture

Impacts du changement climatique en agriculture
Les conséquences du changement climatique se répercutent sur plusieurs facteurs :
- Hausse générale des températures ayant pour conséquence un décalage des cycles végétatifs : les floraisons surviennent plus tôt, ce qui expose les cultures aux gelées tardives et menace leur développement.
- Modification de la saisonnalité et donc de la gestion du pâturage, avec une qualité et des conditions de portance variables.
- Modification particulièrement importante du climat en été : ces fortes chaleurs entraînent une augmentation de l’évapotranspiration et un risque de sécheresse des sols, à la période où les besoins en eau des cultures et fourrages sont les plus élevés. Si ces chaleurs deviennent extrêmes, elles pourraient provoquer un échaudage des cultures et des pertes de récoltes.
- Prédictions plus complexes sur la pluviométrie : de possibles variations saisonnières et interannuelles, des phénomènes extrêmes de pluies diluviennes plus réguliers.
- Prolifération de ravageurs et de maladies avec le changement de températures.
Principaux risques du changement climatique pour les animaux
Quelles stratégies d’adaptation pour faire face à ces bouleversements ?
Il est essentiel de se placer dans une démarche d’anticipation des effets du changement climatique et d’intégrer la variabilité locale des aléas pour pouvoir s’y préparer.
Différents leviers, même à faible impact individuellement, peuvent être cumulés pour obtenir un effet significatif. Ces exemples constituent une liste non exhaustive de pistes possibles d’adaptation au changement climatique, certaines étant encore à l’étude.
Au-delà de l’adaptation au changement climatique, il est également possible d’en atténuer les effets, en limitant les émissions de gaz à effet de serre ou en augmentant le stockage de carbone dans le sol. Vous souhaitez faire le diagnostic carbone de votre exploitation ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : conseil@bfc.cerfrance.fr