Accéder au contenu principal

Acompte de TICPE : A régulariser avant le 31/12/2025 !

Une nouvelle procédure s’applique pour bénéficier du tarif réduit sur le gazole non routier. Les exploitants concernés doivent également vérifier leur situation au regard de l’acompte de TICPE.
agriculteur avec sa tablette sur son tracteur

Depuis le 1er juillet 2024, les exploitants agricoles ou forestiers qui s'approvisionnent en gazole non routier pour les besoins de travaux agricoles ou de travaux forestiers, peuvent bénéficier du tarif réduit (3,8€/hl) directement auprès de leur fournisseur dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

Pour bénéficier du nouveau dispositif, toutes les entreprises ayant des activités bénéficiant du tarif réduit devront pouvoir justifier de leur qualité auprès de leur fournisseur de GNR via une attestation. (Elles doivent justifier qu’au moins 10 % de leur revenu provient d’une activité agricole). 

Comment obtenir cette attestation ?

Les dossiers sont à déposer de façon dématérialisée sur le site démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/agricole-forestier-gnr-demande-identification

Il est possible que vous ayez perçu un acompte de TICPE au titre du premier trimestre 2024, calculé sur le remboursement dont vous avez bénéficié pour les achats de carburant 2023.

Cet acompte doit être régularisé au plus tard le 31 décembre 2025. 

Il est indispensable de réaliser une déclaration sur chorus pro afin de calculer si vous avez un trop perçu au titre de l’acompte reçu.

Le trop-perçu devra ensuite être déclaré et reversé sur une déclaration de TVA.

Votre comptable vous accompagne pour réaliser ces démarches.
 

Noëlle Lécuyer

Directrice Fiscale Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

La réintégration de la DEP partiellement exonérée en cas d’aléa

Lors de la survenance sur l’exploitation d’un risque résultant d’un aléa climatique, sanitaire ou environnemental, les sommes rapportées dans le cadre d’un compte...
En savoir plus
couple faisant des calculs

Impôt sur le revenu et imposition commune : chacun son taux sauf option contraire

Depuis le 1er septembre 2025, au titre du prélèvement à la source au sein des couples c’est « chacun son taux ».
En savoir plus