Accéder au contenu principal

🖥️Facture électronique : êtes-vous prêt ? Nos experts vous accompagnent. 🤝Plus d'infos ici

Achats en ligne – Quel régime pour les professionnels ?

Vous êtes amenés à acheter des biens ou des services sur des plateformes de e-commerce ? Vous payez vos achats Tva comprise et vous ne pouvez pas la récupérer ? Déclarez un compte professionnel auprès des sites utilisés et la TVA ne sera plus une charge pour votre entreprise !
ordinateur portable et mini chariot illustrant les achats sur internet

Modification des règles de TVA

Si vous achetez des produits ou services en ligne dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes peut-être concerné par les modifications des règles TVA intervenues concernant le régime des ventes à distance.

En qualité de simple particulier, vos achats vous sont en principe facturés TTC (toutes taxes comprises), sans possibilité pour vous de récupérer la TVA.

En tant que professionel, vous avez la possibilité de bénéficier d’une facturation HT (hors taxe), et donc d’économiser 20 % de TVA , à condition de créer sur les plateformes internet utilisées un compte professionnel. Il vous faudra indiquer :

  • La dénomination de l’entreprise (société ou entreprise individuelle) 
  • L’adresse du siège social 
  • Le numéro de TVA intracommunautaire de l'entreprise (FR + 2 chiffres + SIRET)
  • et le fait que vous êtes un professionnel, si le site vous le demande.

Les vendeurs vous identifieront alors comme un professionnel et appliqueront la réglementation “B to B”, c’est-à-dire de « professionnel à professionnel ». Les facturations seront établies hors taxe.

Afin de bénéficier de ce régime plus favorable au titre de l’année 2026, créez des aujourd'hui vos comptes professionnels sur les sites de commerce en ligne que vous avez l'habitude d'utiliser !

Ces contenus peuvent vous intéresser

porte avec clef s'ouvrant sur un salon meublé

Meublés de tourisme : quelles règles fiscales et quels seuils pour le micro-BIC ?

Après de nombreuses modifications, les seuils d’application du régime micro-BIC semblent enfin stabilisés. Rappel et précisions.
En savoir plus
cotisation foncière des entreprises due ?

Cotisation Foncière des Entreprises : et si vous étiez exonéré ?

La cotisation foncière des entreprises est normalement due par tous les professionnels, micro entreprises, individuels, sociétés. Toutefois les artisans exerçant...
En savoir plus