Accéder au contenu principal

Le système de suivi des surfaces agricoles en temps réel

La PAC 2023/2027 a vu apparaitre la mise en place du Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel (3STR) qui a fait évoluer l’interaction des exploitants avec l’administration.

Mise à jour : 10 juin 2025

illustration d'une parcelle agricole

Comment ça marche ?

Concrètement, des satellites assurent en continu l’acquisition d’images permettant de suivre l’évolution des cultures sur les surfaces agricoles.

Les images prises par des satellites Sentinel (précision à 20m, observation du territoire tous les 3 à 6 jours) sont analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle qui les comparent avec les demandes d’aides des agriculteurs.

Signification des feux sur Télépac

À partir du mois de juin et jusqu’au mois de septembre, les exploitants pourront consulter sur télépac les feux obtenus sur leurs parcelles :

  1. Si le feu est vert, la parcelle est conforme, aucune action n’est attendue de la part de l’exploitant.
  2. Si le feu est orange, l’administration n’a pas encore conclu sur l’éligibilité de la parcelle, celle-ci est donc en cours d’analyse ou en attente de résultat. Dans ce cas, l’exploitant peut être sollicité pour une demande de photos géolocalisées.
  3. Si le feu est rouge, l’exploitant doit modifier sa déclaration ou apporter des éléments à l’administration pour prouver la conformité de la parcelle

Si l’analyse des photos géolocalisées envoyées par l’exploitant ne permet pas de statuer sur l’éligibilité de la parcelle, ou est jugée non pertinente, un agent de l’administration pourra se déplacer pour visualiser la parcelle.

Une application pour vous aider

Une application mobile est disponible pour communiquer les photos géolocalisées et authentifiées des parcelles : Telepac Géophotos (pour en savoir + )

D’utilisation simple, elle permet :

  • Un guidage de l’exploitant dans la prise de photos, sur des lieux précis, puis dans la transmission des photos à l’administration.
  • Une disponibilité de l’application, y compris hors connexion au réseau téléphonique (même en zone blanche).
  • Un envoi des photos avec une connexion : après les prises de photos, au moyen du wifi de la maison par exemple.

 

Une déclaration de bonne qualité par l’exploitant est essentielle pour permettre d’éviter des sollicitations inutiles de la part de l’administration.

Petit rappel : vous pouvez modifier votre déclaration PAC jusqu’au 20 septembre, qu’il s’agisse de changements de surfaces, de cultures ou de déclarations d’accidents de récolte.

Sandrine Gibier

Chargée de mission environnement Cerfrance BFC

Ces contenus peuvent vous intéresser

parapluie protégeant une jeune pousse symbolisant l'assurance récolte

PAC 2025 : Nouveauté sur l’assurance récolte

Une aide à l’assurance peut être octroyée aux exploitants qui ont souscrit une assurance multirisque climatique couvrant leurs récoltes de l’année 2025. On vous...
En savoir plus
sac en jute et pièce de monnaie dans décors champêtre

Indemnité compensatoire de handicaps naturels – ICHN

L’agriculture en zone difficile n’est pas une fatalité : l’ICHN est là pour la soutenir. Qui y a droit, combien, comment ? Réponses ici.
En savoir plus

Nouveauté PAC 2025 : triplement du bonus haie

Le bonus haie, revalorisé à partir de la PAC 2025, offre une meilleure reconnaissance des haies gérées durablement.
En savoir plus
équipements de protection pour la santé et la sécurité des travailleurs

La conditionnalité sociale : une obligation pour bénéficier des aides PAC

La conditionnalité sociale fait partie des nouveautés de la réforme de la PAC de 2023. Elle vise le respect des règles du droit du travail, de santé et de sécurité.
En savoir plus